Machinos & Electros du cinéma belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Machinos & Electros du cinéma belge

Forum d'échanges des Electros et Machinos de Belgique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ONEM et nous

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ONEM et nous Empty L'ONEM et nous Lun 13 Jan 2014 - 9:37

Bruno Dussart



Un petit sujet pour garder trace de se qui se passe entre l'ONEM et les techniciens de spectacle. Je commence par un document déjà ancien mais encore d'actualité. Nul doute que d'autres choses suivront.

http://www.cgsp-acod-bru.be/Statut-social-de-l-artiste-les-lignes-bougent_a350.html?preaction=nl&id=21147661&idnl=122483&

2L'ONEM et nous Empty Re: L'ONEM et nous Dim 26 Jan 2014 - 14:16

Bruno Dussart



Pour info, j'irai à la réunion de "hors champ" qui tente de regrouper des techniciens cinéma pour constituer un groupe d'interlocuteurs avec le politique en ce qui concerne le statut des techniciens ce 28 janvier à 13 h. S'il y a d'autres intéressés, contactez-moi. L'action suivante prévue est un "happening" au Magritte le 1er février à 18h. J'en reparlerai ici.

3L'ONEM et nous Empty Re: L'ONEM et nous Mer 29 Jan 2014 - 10:31

Bruno Dussart



Bref compte-rendu de la journée d'hier (difficile à détailler en forum)

D'abord, signaler que nous étions trois électros présents (Abdel, Bertrand et moi) ce qui fait une belle représentation !

Qui était là : Habilleuses, réalisateurs/trices et assistant(e)s, monteuses, assistantes et directrices de prod, scriptes... Ainsi que des représentants de diverses associations de fait regroupant des techniciens de théâtre, une plateforme de rencontre des différents arts de la scène et deux membres de "guichets des Arts", une association subventionnée par le ministère de la Culture pour venir en aide aux artistes dans leurs démarches administratives, mais aussi pour les représenter auprès des pouvoirs subsidiants.

Qu'est-ce qui s'est dit :
Une loi réforme le statut d'artistes entre en vigueur le 1er février 2014. A priori, elle en exclut tous les métiers n'ayant pas de vocation artistique, donc tous les techniciens. En tant que tel, le statut ne pourra plus être obtenu qu'en fonction d'un certain nombre de jours prestés (Enorme : 312 sur 18 mois je pense) Savoir si ceux qui l'ont déjà pourront le garder n'est pas très clair, mais en tous les cas loin d'être sûr.
Nous n'avons pas de recours contre cette loi. Il a donc été convenu entre les représentants des différents secteurs de demander un moratoire de cette décision et une reformulation de la loi en concertation avec les acteurs du secteur. L'objectif étant d'obtenir que le critère du statut soit basé sur l'intermittence de nos professions et non leur caractère artistique ou non, critère totalement subjectif.

Pour se faire entendre, une manifestation aura lieu lors de la cérémonie des Magritte. Je donne toutes les infos dans un autre post du forum (question de ne pas trop alourdir celui-ci)

Voilà, c'est un peu lapidaire, mais je suis prêt à répondre à toutes les questions. Abdel et Bertrand, si vous avez des trucs à rajouter, ne vous gênez pas !
D'autres réunions afin d'envisager d'autres actions sont prévues. Je suis prêt à faire office de "délégué" électro-machino et je pense qu'Abdel et Bertrand seront d'accord de l'être aussi (contredisez-moi si je me trompe...)

4L'ONEM et nous Empty Re: L'ONEM et nous Lun 10 Fév 2014 - 9:37

Bruno Dussart



Une nouvelle réunion de Hors-champ pour continuer l'action en faveur du statut d'intermittent aura lieu vendredi 14 février à 11h. Le lieu reste à déterminer.

Je ne pourrai pas y aller (boulot) Est-ce que quelqu'un d'autre serait dispo ? Abdel, Bertrand, ou d'autres ?

5L'ONEM et nous Empty Re: L'ONEM et nous Mer 12 Fév 2014 - 20:51

Bruno Dussart



Le lieu de la réunion est la Brasserie de la Mort Subite (rue Montagne-aux-Herbes Potagères 7, 1000 Bruxelles)

Quelqu'un y va ? Ce serait bien !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum